Soutenance de thèse de Zaelle Devaux

Le 30 novembre 2010 à 14h
Campus Jussieu, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Tour 23, couloir 22-23, 4ème étage
Salle de conférence de l'IMPMC (Salle 01)
Plan du campus Jussieu (PDF)
ETUDE DU COMPLEXE DE PRE-DEMARRAGE DE LA TRADUCTION CHEZ PYROCOCCUS ABYSSI PAR CRYO-MICROSCOPIE ELECTRONIQUE.
La traduction est une étape clé du fonctionnement cellulaire : les protéines sont synthétisées grâce au décodage fidèle par le ribosome de l'information génétique portée par les ARNm.
Lors du démarrage de la traduction, la petite sous-unité ribosomale (30S) recrute l'ARNm, reconnait le codon de démarrage et l'associe avec l'anticodon porté par l'ARNt initiateur (ARNti). Elle est assistée par de nombreux facteurs appelés facteurs de démarrage.
Le démarrage de la traduction est ici étudié d’un point de vue structural chez l'archée P. abyssi par analyse d’images de cryo-microscopie électronique. En effet, il n'existe à ce jour aucune structure du complexe de pré-démarrage complet dans les trois domaines du vivant. L'obtention d'une telle structure chez les archées serait une avancée majeure dans la compréhension du mécanisme de démarrage de la traduction car elle offrirait un modèle simplifié du démarrage eucaryote.
Cette thèse a permis d’avancer le travail vers cet objectif.
Trois structures à haute résolution (environ 10 Å) ont été calculées. Leur analyse met en évidence le cœur universellement conservé de la sous-unité 30S.
Elle révèle une modification de conformation de 30S induite par la fixation du facteur aIF1 et suggère la localisation de ce facteur sur la tête de la 30S, à proximité du site P.
La structure du complexe de pré-démarrage complet présente des extensions latérales, sur la zone d'interface avec la grande sous-unité, qui correspondraient au complexe ARNti-aIF2. Toutefois, la détection d'une hétérogénéité dans l'échantillon nous pousse à poursuivre l'analyse afin de conclure sur la localisation d'aIF2 et sur la conformation de sa liaison à l'ARNt.
Egalement dans la rubrique
Zoom Science - Explorer la minéralogie du niobium grâce au rayonnement synchrotron pour comprendre la formation des gisements

La minéralogie du niobium (Nb) est complexe avec plus d’une centaine de minéraux caractérisés par des échanges multiples entre cations. Pour cette raison, leur identification sur la base d’analyse chimique est souvent équivoque. Identifier avec fiabilité les minéraux de Nb est pourtant primordial pour...
Contact
A. Marco Saitta
Directeur de l'institut
marco.saitta(at)sorbonne-universite.fr
Bruno Moal
Secrétaire général
33 +1 44 27 52 17
bruno.moal(at)sorbonne-universite.fr
Jérôme Normand
Gestion du personnel
Réservation des salles
jerome.normand(at)sorbonne-universite.fr
Antonella Intili
Accueil et logistique
Réservation des salles
antonella.intili(at)sorbonne-universite.fr
Ouafa Faouzi
Gestion financière
gestionimpmc@impmc.upmc.fr (gestionimpmc @ impmc.upmc.fr)
Cécile Duflot
Communication
cecile.duflot(at)sorbonne-universite.fr
33 +1 44 27 46 86
Contact unique pour l'expertise de matériaux et minéraux
Stages d'observation pour élèves de 3e et de Seconde
feriel.skouri-panet(at)sorbonne-universite.fr
Adresse postale
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie - UMR 7590
Sorbonne Université - 4, place Jussieu - BC 115 - 75252 Paris Cedex 5
Adresse physique
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie - UMR 7590 - Sorbonne Université - 4, place Jussieu - Tour 23 - Barre 22-23, 4e étage - 75252 Paris Cedex 5
Adresse de livraison
Accès : 7 quai Saint Bernard - 75005 Paris, Tour 22.
Contact : Antonella Intili : Barre 22-23, 4e étage, pièce 420, 33 +1 44 27 25 61
Fax : 33 +1 44 27 51 52