Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
UMR 7590 - Sorbonne Université/CNRS/MNHN/IRD

Rajaji Vincent, Post-doctorant, arrivé en novembre 2023 dans l'équipe PHYSIX

Rajaji Vincent, post-doctorant a rejoint l'équipe Physique des systèmes simples en conditions extrêmes (PHYSIX).

Sous la direction de Frédéric Datchi, les recherches de Rajaji se concentrent sur l'étude et la compréhension des mécanismes qui sous-tendent les transitions liquide-liquide et le polymorphisme dans les systèmes élémentaires dans des conditions extrêmes. Il utilise des expériences de chauffage laser, utilisant à la fois des techniques optiques et synchrotron, pour mieux comprendre ces phénomènes intrigants.

Rajaji a passé sa thèse [2013-2019] au Jawaharlal Nehru Centre for Advanced Scientific Research (JNCASR), Bangalore, Inde, sous la direction du professeur Chandrabhas Narayana. Sa recherche doctorale était centrée sur les "Investigations à haute pression des transitions de phase quantique structurelles, électroniques et topologiques dans les systèmes de couplage spin-orbite fort." Ensuite, il a travaillé en tant que post-doc [2020-2021] au département de physique de l'université de Harvard, aux États-Unis, sous la direction du professeur Isaac F. Silvera, et mes travaux de recherche ont porté sur la "compréhension de l'hydrogène métallique dans les régions de pression à plusieurs mégabars". Dans son deuxième post-doc [2021-2023], il a travaillé au Département de physique, Institut Lumière Matière (ILM), Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), France, sous la direction du Prof. Alfonso San Miguel et le sujet de recherche s'est concentré sur "les études à haute pression des matériaux en couches 2D et des hétérostructures de van der Waals (vdW) à l'échelle nanométrique en utilisant la cellule à enclume de diamant (DAC)".

At IMPMC, under the guidance of Dr. Frédéric Datchi, his research focuses on investigating and comprehending the mechanisms underlying liquid-liquid transitions and polymorphism in elemental systems under extreme conditions. I employ laser heating experiments, utilizing both optical and synchrotron techniques, to gain insights into these intriguing phenomena.

He pursued my Ph.D. [2013-2019] at Jawaharlal Nehru Centre for Advanced Scientific Research (JNCASR), Bangalore, India under the guidance of Prof. Chandrabhas Narayana. His doctoral research centered on "High Pressure Investigations of Structural, Electronic, and Topological Quantum Phase Transitions in Strong Spin-orbit Coupling Systems." After that, he was working as a postdoc [2020-2021] at the Department of Physics, Harvard University, USA, under the guidance of Prof. Isaac F. Silvera and his research work focused on “understanding the metallic hydrogen in multi-megabar region pressure regions”. In his second postdoc [2021-2023], he worked at the Department of Physics, Institut Lumière Matière (ILM), Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), France, under the guidance of Prof. Alfonso San Miguel and the research topic focused on “high-pressure studies of 2D layered materials and van der Waals (vdW) heterostructure at the nanoscale level using diamond Anvil Cell (DAC)”.

Cécile Duflot - 13/12/23