Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
UMR 7590 - Sorbonne Université/CNRS/MNHN/IRD

Matériaux pour accumulateurs électrochimiques : bilans, objectifs et nouvelles voies - Dominique Larcher - 1er juin 2015 (Site Buffon)

Dominique Larcher - Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides, Université de Picardie Jules Verne, Réseau sur le Stockage Electrochimique de l’Energie (RS2E, ALISTORE-European Research Institute

 

Lundi 1er juin 2015 à 11 h

IMPMC - Site Buffon - 61 rue Buffon, Paris 5e

Salle des élèves - 2e étage

 

 

Résumé

Les deux principaux secteurs de consommation d’énergies fossiles carbonées sont le Résidentiel-Tertiaire et les Transports. Envisager de les remplacer par des sources renouvelables nécessite i) de disposer de systèmes de distribution correctement gérés (smart-grids), ii) de savoir collecter et concentrer ces sources renouvelables, iii) d’être capable de  stocker efficacement cette énergie. Les systèmes de conversion électrochimique de l’énergie font partie des systèmes utilisables pour ce dernier point.
Ces technologies de conversion (piles, accumulateurs, batteries, condensateurs…) sur le marché ou actuellement explorées doivent être variées pour pouvoir s’adapter à l’application visée et à la taille souhaitée. Ainsi, on conçoit très différemment une station de stockage d’énergie stationnaire pour un bâtiment, un pack d’accumulateurs pour un véhicule électrique, un accumulateur pour un téléphone portable, pour une sonde spatiale ou pour un implant médical ; car les critères sont multiples et fortement interconnectés (sécurité, conditions d’utilisation, prix des composants, recyclabilité, taille, volume, temps de vie, intensité/voltage requis ...). Les accumulateurs Li-ion dits « organiques » dominent actuellement les applications (trans)portables mais d’autres voies très prometteuses sont actuellement explorées (Na-ion, redox-flow, Li-air, Na-air, Li-S …) et on observe également un engouement certain pour les technologies dites « aqueuses » pour les applications stationnaires.


Le point commun à tous ces systèmes est l’échange d’électrons entre deux électrodes (anode et cathode) par l’intermédiaire d’un électrolyte qui doit être conducteur ionique et isolant électrique. Cet électrolyte est généralement une solution liquide (« organique » ou « aqueuse »), mais les technologies à électrolyte « solide » existent également.  
Les électrodes contiennent les matériaux actifs de ces systèmes. Le choix de ces matériaux dicte de nombreuses caractéristiques technologiques de l’accumulateur mais également sa conception et ses performances énergétiques. Il s’agit surtout de matériaux inorganiques dont la structure/texture doit permettre l’accueil réversible d’ions et d’électrons. Les choix sont multiples : carbones, oxydes (LiCoO2, MnO2, Li4Ti5O12, LiMn2O4), phosphates (FePO4, LiFePO4), nitrures, phosphures, métaux (Al, In, Si, Sn), sulfure/soufre, fluorures ... Au choix de la composition chimique s’ajoute celui de la taille des grains, des collecteurs de courant, de la méthode d’incorporation dans l’électrode, de sa porosité...


Dans cet exposé seront décrites les bases communes aux différentes technologies d’accumulateurs électrochimiques, leurs spécificités, leurs limites, et les voies explorées vers des systèmes plus fiables, plus petits, plus efficaces et plus modulables. Les besoins en termes de matériaux et d’architecture d’électrodes seront également décrits.

Cécile Duflot - 16/02/16

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Les séminaires ailleurs

    Nous avons sélectionné quelques sites sur lesquels sont recensés des séminaires pouvant vous intéresser :
    Semparis : les serveur des séminaires parisiens
    LPTMC
    SOLEIL
    ESPCI
    Laboratoire Léon Brillouin
    INSP
    IPGP
    CEA
    Colloquium Pierre et Marie Curie

    » Lire la suite

    Contact

    A. Marco Saitta

    Directeur de l'institut

    marco.saitta(at)sorbonne-universite.fr

     

    Ouafa Faouzi

    Secrétaire générale

    ouafa.faouzi(at)sorbonne-universite.fr

     

    Jérôme Normand

    Gestion du personnel

    Réservation des salles

    jerome.normand(at)sorbonne-universite.fr

     

    Antonella Intili

    Accueil et logistique

    Réservation des salles

    antonella.intili(at)sorbonne-universite.fr

     

    Idanie Alain, Sanaz Haghgou, Hazem Gharib, Angélique Zadi

    Gestion financière

    impmc-gestion(at)cnrs.fr

     

    Cécile Duflot

    Communication

    cecile.duflot(at)sorbonne-universite.fr

     

     

    Expertiser une météorite

     

    Contact unique pour l'expertise de matériaux et minéraux

     

    Stages d'observation pour élèves de 3e et de Seconde

    feriel.skouri-panet(at)sorbonne-universite.fr

     

    Adresse postale

    Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie - UMR 7590

    Sorbonne Université - 4, place Jussieu - BC 115 - 75252 Paris Cedex 5

     

    Adresse physique

    Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie - UMR 7590 - Sorbonne Université - 4, place Jussieu - Tour 23 - Barre 22-23, 4e étage - 75252 Paris Cedex 5

     

    Adresse de livraison

    Accès : 7 quai Saint Bernard - 75005 Paris, Tour 22.

    Contact : Antonella Intili : Barre 22-23, 4e étage, pièce 420, 33 +1 44 27 25 61

     

     

    Fax : 33 +1 44 27 51 52