Atelier de mécanique
La conception et la réalisation mécaniques s’appuient sur un atelier de fabrication mécanique disposant d’un parc machine conséquent, à savoir, plusieurs machines à commandes numériques (centre de fraisage et tour numérique DMG, machine 5 axes dédiée à l’usinage des matériaux ultradurs) ainsi qu’un ensemble de machines conventionnelles (tours VUILLEMIER, fraiseuses DECKEL, perceuses à colonnes). L’atelier de fabrication mécanique est également doté d’outils numériques : logiciels de CAO, CFAO et modélisation numérique. Fort de son expertise en fabrication spécifique et complexe, l’atelier de l’IMPMC est l’épine dorsale du pôle IFM de la Cellule projet.
Projets réalisés
Dispositif expérimental “MOFLEX” – Equipe PHYSIX
Installation de spectroscopie Brillouin, Raman avec chauffage Laser d’un échantillon en cellule enclume diamant (CED) permettant des mesures en conditions extrêmes de pression et de température.
Conception et fabrication de l’ensemble des composants optomécaniques de l’installation. Intégration des composants des actionneurs pneumatiques FESTO avec une reproductibilité de l’ordre de 5µm.
Implémentation d’actionneurs piézoélectriques pour le contrôle et le positionnement des miroirs.
Conception et réalisation du support échantillon CED avec motorisation X,Y, Z et thêta.
Dispositif expérimental “RIXS” – Equipe MIMABADI
Etude, Conception et fabrication d’un spectromètre pour des mesures « RIXS » à très haute résolution.
Projet de développement mécanique en partenariat avec le synchrotron SOLEIL pour une installation au sein de la ligne de lumière GALAXIES. Conception et intégration de montures mécaniques supportant des cristaux analyseurs courbés hémisphériques en Silicium avec une précision angulaire inférieure à 0.01°. Campagne de calibration des analyseurs en salle blanche de SOLEIL.
Fabrication des cristaux analyseurs avec une presse expérimentale entièrement fabriquée par l’atelier de l’IMPMC.
Presse expérimentale spectrométrie RIXS” – Equipe MIMABADI
Etude, conception et fabrication d’une presse expérimental pour la fabrication des analyseurs courbés hémisphériques en silicium pour le dispositif instrumental « RIXS » de SOLEIL. Cette presse originale utilise les spécificités du collage anodique (haute température et haute tension) largement déployé dans l’industrie des semi-conducteurs pour fixer des wafers de silicium d’épaisseur inférieure à 400µm sur des matrices de verre PYREX courbés hémisphériques (1m et 0.5m de rayon de courbure). Les campagnes de collage ont eu lieu dans la salle blanche du LPN, plateforme technologique du CNRS.
Dispositif expérimental de spectrométrie RAMAN résolue en temps – Equipe ROCKS
Dans le cadre d’un partenariat avec le CNES et la NASA pour la mission MARS 2020, l’atelier de l’IMPMC a été sollicité pour assurer l’intégration des composants optomécaniques du système instrumental de spectrométrie RAMAN résolue en temps de la voie micro. L’atelier a de plus été mis à contribution pour usiner une enceinte sous vide dites « chambre martienne » afin de recréer les conditions environnementales de pression, température et rayonnement de la planète MARS (0.7atm de CO2, température de l’ordre de -10°C et rayonnement UV). Cette chambre martienne a permis la validation de mesures RAMAN résolue en temps à grande distance sur des échantillon de minéraux, comme celles qui sont effectuées par l’instrument SUPERCAM du rover Persévérance.
© IMPMC
Zoom Science - Explorer la minéralogie du niobium grâce au rayonnement synchrotron pour comprendre la formation des gisements

La minéralogie du niobium (Nb) est complexe avec plus d’une centaine de minéraux caractérisés par des échanges multiples entre cations. Pour cette raison, leur identification sur la base d’analyse chimique est souvent équivoque. Identifier avec fiabilité les minéraux de Nb est pourtant primordial pour...
Contact
A. Marco Saitta
Directeur de l'institut
marco.saitta(at)sorbonne-universite.fr
Jérôme Normand
Gestion du personnel
Réservation des salles
jerome.normand(at)sorbonne-universite.fr
Antonella Intili
Accueil et logistique
Réservation des salles
antonella.intili(at)sorbonne-universite.fr
Sabine Filiu
Gestion financière
gestionimpmc@impmc.upmc.fr (gestionimpmc @ impmc.upmc.fr)
Cécile Duflot
Communication
cecile.duflot(at)sorbonne-universite.fr
33 +1 44 27 46 86
Contact unique pour l'expertise de matériaux et minéraux
Stages d'observation pour élèves de 3e et de Seconde
feriel.skouri-panet(at)sorbonne-universite.fr
Adresse postale
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie - UMR 7590
Sorbonne Université - 4, place Jussieu - BC 115 - 75252 Paris Cedex 5
Adresse physique
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie - UMR 7590 - Sorbonne Université - 4, place Jussieu - Tour 23 - Barre 22-23, 4e étage - 75252 Paris Cedex 5
Adresse de livraison
Accès : 7 quai Saint Bernard - 75005 Paris, Tour 22.
Contact : Antonella Intili : Barre 22-23, 4e étage, pièce 420, 33 +1 44 27 25 61
Fax : 33 +1 44 27 51 52