Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
UMR 7590 - Sorbonne Université/CNRS/MNHN/IRD

Salles expérimentales

Atmosphère contrôlée : du terrain au laboratoire

Référencée comme site de démonstration du fabricant Jacomex depuis 2013, la plateforme compte 5 boîtes-à-gants Jacomex (BAG) qui permettent d’assurer la chaîne de conservation de l’état redox des prélèvements lors des campagnes d’échantillonnage sur le terrain (carottes de sols, sédiments, matières en suspensions, colloïdes) jusqu’à leur traitement en laboratoire. 

Chaque boîte-à-gants dispose de 2 postes de travail et est équipée de : centrifugeuse (50mL ; 15mL et 2mL), balance de précision (à 0,1mg), système de séchage sous vide et petits matériels de paillasse (pH-mètre, agitateur chauffant, micropipettes…). Elles permettent également de travailler en conditions stériles si nécessaire, et de déployer des dispositifs de traitements dédiés à certaines applications spécifiques en anoxie (ultracentrifugation, extraction chimique, dialyse). Les boîtes-à-gants permettent également d’assurer la conservation des échantillons en conditions inertes sur le long terme, et leur conditionnement en anoxie pour des analyses spécifiques sur d’autres instruments (plateformes de microscopie, de diffraction des RX ou centres de rayonnement synchrotron).

L’atmosphère dans les boîtes-à-gants est de l’azote à 99,999 % avec une teneur en oxygène inférieure à 5 ppm.

 

Le laboratoire d’anoxie de la plateforme regroupe ainsi :

-       1 BAG Jacomex équipée d’une loupe binoculaire Leica intégrée, mais aussi d’un piège à solvants et d’un filtre spécifique aux vapeurs acides, « ouverte » à l’extérieur sur prestation ou en collaboration

4 BAGs Jacomex dédiées à des projets spécifiques internes

 

 

Préparation des échantillons

La plateforme dispose de larges espaces de paillasse dans chacune des salles expérimentales, ainsi que de 5 Sorbonnes et 1 hotte à flux laminaire. 

La plateforme met à disposition un grand nombre d’équipements et d’appareils de paillasse pour la synthèse minérale en phase aqueuse tels que : dispositif de production d’eau Ultrapure (18 MW), centrifugeuses hautes performances, systèmes de séchage sous vide, titrateurs automatisés, rectilame-débiteuse-rectifieuse, broyeurs, plaques chauffantes, bain-marie, bain à sec, étuves, agitateurs, dispositifs de production d’ultrasons, systèmes de filtration, presses et pastilleuses, multiparamètres, oxymètres, pH-mètres.

La plateforme assure la gestion de plus de 1000 produits chimiques stockés dans des armoires ventilées et référencés dans une base de données.

Analyses physico-chimique

La plateforme dispose d’un appareil BELSorp Mini II de BEL Japan qui permet de réaliser des mesures de sorption de gaz afin de déterminer la surface spécifique BET et la porosité d’un échantillon. Cette technique est notamment utilisée pour les applications avec des nanomatériaux et des matériaux poreux (ex : nanophases susceptibles de piéger des polluants par adsorption dans des échantillons environnementaux (sols, matière organique), échantillons synthétiques pouvant avoir des applications notamment en catalyse).

 

Les spectrophotomètres d’absorption UV-visible permettent de doser les entités chimiques en solution (ex : AsV, FeII, Fetotal, H2S, alcalinité).

01/07/24

Traductions :

    Zoom Science - La Collection de Microbialites du MNHN : étude géochimique à travers le temps et l’espace

    Les microbialites sont des structures sédimentaires microbiennes qui constituent certaines des plus anciennes traces de vie sur Terre. En raison de leur dépôt dans un large éventail d'environnements et de leur présence pendant la majeure partie des temps géologiques, les signatures sédimentologiques...

    » Lire la suite

    Contact

    A. Marco Saitta

    Directeur de l'institut

    marco.saitta(at)sorbonne-universite.fr

     

    Ouafa Faouzi

    Secrétaire générale

    ouafa.faouzi(at)sorbonne-universite.fr

     

    Jérôme Normand

    Gestion du personnel

    Réservation des salles

    jerome.normand(at)sorbonne-universite.fr

     

    Antonella Intili

    Accueil et logistique

    Réservation des salles

    antonella.intili(at)sorbonne-universite.fr

     

    Idanie Alain, Sanaz Haghgou, Hazem Gharib, Angélique Zadi

    Gestion financière

    impmc-gestion(at)cnrs.fr

     

    Cécile Duflot

    Communication

    cecile.duflot(at)sorbonne-universite.fr

     

     

    Expertiser une météorite

     

    Contact unique pour l'expertise de matériaux et minéraux

     

    Stages d'observation pour élèves de 3e et de Seconde

    feriel.skouri-panet(at)sorbonne-universite.fr

     

    Adresse postale

    Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie - UMR 7590

    Sorbonne Université - 4, place Jussieu - BC 115 - 75252 Paris Cedex 5

     

    Adresse physique

    Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie - UMR 7590 - Sorbonne Université - 4, place Jussieu - Tour 23 - Barre 22-23, 4e étage - 75252 Paris Cedex 5

     

    Adresse de livraison

    Accès : 7 quai Saint Bernard - 75005 Paris, Tour 22.

    Contact : Antonella Intili : Barre 22-23, 4e étage, pièce 420, 33 +1 44 27 25 61

     

     

    Fax : 33 +1 44 27 51 52