Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
UMR 7590 - Sorbonne Université/CNRS/MNHN/IRD

Impact des halogènes lourds sur les bandes Raman de l'eau à haute pression : implications pour l'estimation de la salinité dans les inclusions fluides

Il est possible d'utiliser la mesure de l'eau par spectroscopie Raman (groupe de bandes entre 2800 et 3800 cm-1) pour connaitre la teneur en éléments halogènes chlore, brome et iode d'une solution aqueuse. Pour ce travail nous avons combiné les expériences en cellules à enclumes de diamant avec les mesures in situ en pression (jusqu'à 1.4 GPa) et à température ambiante par Raman. Nous montrons qu'il est possible d'utiliser cette méthode pour le calcul de la salinité des inclusions fluides piégées dans des minéraux comme le quartz ou l'olivine, ou au cours d'expériences. Cette méthode peut alternativement servir soit, à mesurer une salinité soit, connaissant cette salinité, à mesurer une pression.

T. Grützner, H. Bureau (2024) Heavy halogen impact on Raman water bands at high pressure: Implications for salinity estimations in fluid inclusions. Chemical Geology 654, 122065.

https://doi.org/10.1016/j.chemgeo.2024.122065

Cécile Duflot - 08/04/24

Traductions :