Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
UMR 7590 - Sorbonne Université/CNRS/MNHN/IRD

Zoom Science - Phonons dans la glace VII et VIII : courbes de dispersion et désordre hydrogène - Février 2024

Les glaces VII et VIII sont les phases dominantes de l’eau solide car elles sont stables sur une énorme plage de pression, entre 2 et 50 GPa, et il n’est pas improbable qu’on les trouve à l’intérieur de quelques exoplanètes. En collaboration avec le CEA et l’ESRF, les chercheurs de l’IMPMC ont déterminé les courbes de dispersion de phonons de ces phases. Les phonons sont des excitations collectives des vibrations moléculaires. Ils gouvernent la capacité à stocker de la chaleur, la conductivité thermique, et pour les systèmes métalliques, la supraconductivité dite conventionnelle. C’est donc, après la structure cristalline, la propriété la plus importante pour caractériser un solide. Ces résultats sont remarquables car ils montrent l’effet du désordre protonique sur la dynamique de réseau. Ils mettent également en évidence l’existence des gaps dans la dispersion de phonons de la glace VII qui ne sont pas possibles si on se base sur la structure cristallographique moyenne.

     

Télécharger le Zoom Science

 

Référence

"Phonon dispersion and proton disorder in ice VII and VIII"

G. Radtke, S. Klotz, M. Lazzeri, P. Loubeyre, M. Krisch, S. Bossak

Physical Review Letters, 132, 056102 (2024)

 

Artcicle

 

 

Contacts

  • Guillaume Radtke : Guillaume.Radtke(at)upmc.fr,
  • Stefan Klotz : Stefan.Klotz(at)upmc.fr 

 

 

Légende 

Dispersion de phonons dans la glace VII obtenu par une combinaison de mesures rayons-x et calculs ab initio (bandes colorées). On note l’existence de gaps (flèches) dans la direction [111] (en haut) et entre Γet H (en bas). Les points blancs correspondent à des mesures sur monocristal. Les lignes blanches correspondent à un modèle classique « Born – von Kármán ».

07/02/24

Traductions :

    Contact

    A. Marco Saitta

    Directeur de l'institut

    marco.saitta(at)sorbonne-universite.fr

     

    Ouafa Faouzi

    Secrétaire générale

    ouafa.faouzi(at)sorbonne-universite.fr

     

    Jérôme Normand

    Gestion du personnel

    Réservation des salles

    jerome.normand(at)sorbonne-universite.fr

     

    Antonella Intili

    Accueil et logistique

    Réservation des salles

    antonella.intili(at)sorbonne-universite.fr

     

    Idanie Alain, Sanaz Haghgou, Hazem Gharib, Angélique Zadi

    Gestion financière

    impmc-gestion(at)cnrs.fr

     

    Cécile Duflot

    Communication

    cecile.duflot(at)sorbonne-universite.fr

     

     

    Expertiser une météorite

     

    Contact unique pour l'expertise de matériaux et minéraux

     

    Stages d'observation pour élèves de 3e et de Seconde

    feriel.skouri-panet(at)sorbonne-universite.fr

     

    Adresse postale

    Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie - UMR 7590

    Sorbonne Université - 4, place Jussieu - BC 115 - 75252 Paris Cedex 5

     

    Adresse physique

    Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie - UMR 7590 - Sorbonne Université - 4, place Jussieu - Tour 23 - Barre 22-23, 4e étage - 75252 Paris Cedex 5

     

    Adresse de livraison

    Accès : 7 quai Saint Bernard - 75005 Paris, Tour 22.

    Contact : Antonella Intili : Barre 22-23, 4e étage, pièce 420, 33 +1 44 27 25 61

     

     

    Fax : 33 +1 44 27 51 52